STANDARD

HISTORIQUE

UTILISATION

LE CLUB

Ambiance

ACCUEIL

LE CLUB DE RACE

Chaque race reconnue par la Société Centrale Canine , est gérée au niveau national par une association régie sous la loi de 1901 , sans but lucratif , affiliée à la Société Centrale Canine et dépendant du Ministère de l'agriculture.

Cette association a pour but la promotion et l'évolution de la race , son rôle étant de la faire connaître au grand public et de contribuer à son amélioration.

Pour le briard , la première association de la race , le Club des Chiens de Berger Français fut créé en 1896 et publia le premier standard en 1897.
       En 1909 fut fondé le Club des Amis du Briard sous l'instigation de Mr Lamarque, éleveur et juge de bergers de brie
Mis en sommeil pendant le conflit de 14-18 , il fut reconstitué en 1923 et contribua au renouveau du briard qui suscitait un réel engouement avant la seconde guerre mondiale.
A cette époque , le Club des Amateurs de Briards oeuvrait aussi en parallèle pour la promotion de la race mais en juin 1946 ils fusionnaient sous la pression de la Société Centrale Canine qui avait décidé que les races ne seraient gérées que par un seul club.
       Le nouveau club reprenait le nom le plus ancien , le Club des Amis du Briard et fut dirigé par son président  Mr Legendre jusqu'à son décès en 1949.
       Plusieurs présidents lui succedérent  mais les contraintes de la vie moderne et l'exode vers les villes contribuaient à la diminution du nombre d'amateurs.
       Dans les années 70 , grâce au dynamisme de certains amateurs et administrateurs , le Berger de Brie progressait en nombre de naissances jusqu' a devenir après les années 1980 la deuxième race par le nombre de naissances après le berger allemand. On peut parler d'un véritable phénomène de mode.....et les modes sont éphémères !.
       
En 1988 et suite à plusieurs différents de son président avec la Société Centrale Canine , le Club des Amis du Briard était désaffilié et l'Association du Berger de Brie était fondée pour lui succéder.

C'est aujourd'hui l'ASSOCIATION Du BERGER de BRIE qui a la charge de la promotion de notre race .. Des expositions spéciales de race , baby shows , manifestations régionales et nationales d'élevage où nos briards sont jugés et testés sont organisés chaque année pour faire connaître notre race.
Une revue trimestrielle est envoyée à chaque adhérent et des délégués régionaux peuvent répondre à vos questions.