Notre premier briard  : VIRGULE de la Garde Adhemar née en 1984.

Nous désirions un chien doux avec les enfants , agréable à vivre mais malgré tout bon gardien de son territoire et de ses proches.
Virgule à grandi à la campagne dans une ambiance familiale et après de bons résultats en expositions , nous avons décidé de lui trouver un compagnon.

CRESUS du Château Laroche nous a rejoint en 1987 , étalon recommandé en 1989 et titulaire de nombreux CACS et CACIB .

De l'union de CRESUS et VIRGULE naissaient en 1989 les premiers briards du Domaine des Peluches.


                                                         

Cresus comme Virgule travaillaient dans un Club d'éducation , Cresus devait sous peu passer son brevet de chien de défense et était pratiquement prêt pour le ring 1 lorsqu'il décédait d'empoisonnement en fevrier 1990.
Nous avions heureusement gardé sa fille Egypte du Domaine des Peluches que nous n'avons jamais fait travailler suite à la perte de son pére.


En 1989 arrive à la maison Elisa de la Constellation du Scorpion , fille de Virgile du Mas de la Rabeyrine qui travaillait sur troupeau et en transhumances.


En 1993  nous adoptons à l'âge de 6 ans ATLAS de la PETITE SUISSE du NORD , fils de Telemaque de la Porte de Choisy en Ring 1 . ATLAS était un chien au caractére stable et affirmé , sur de lui et trés sociable qui allait s'intégrer au sein de notre famille en oubliant trés vite son passé.

Tous nos briards actuels descendent de  CRESUS , VIRGULE , ELISA et ATLAS.


Depuis 1984 , tous nos briards vivent avec nous en famille , sans chenil et en parfaite harmonie . Nous avons toujours recherché dans nos mariages des caractéres équlibrés et sociables , une couleur fauve chaud , associés à une morphologie typique à la race en ayant pour but de conserver les qualités ancestrales .

 Le physique et le mental du briard sont ceux d'un chien de berger resistant , apte au travail .

 Notre sélection n'est pas influencée par des titres de multi-champions de beauté , le chien qui transmet les bons gênes n'étant pas necessairement une "bête" d'exposition .    C'est en remontant sur plusieurs génerations le pédigrée , en recherchant le bon et le mauvais des collateraux et descendants de tous les chiens présents sur l'arbre génealogique , que sera définie l'alliance susceptible d'amener un "plus" tout en conservant les qualités qui nous sont chéres .

Connus ou inconnus , les étalons que nous avons utilisé ont été choisis parce qu'ils correspondent aux critéres que nous recherchons , nous appliquons la même logique pour tous nos mariages.


Le briard doit rester un chien de berger sûr de lui au caractére sage hardi, gentil et sociable, parfait pour la vie de famille et excellent chien d'utilité : Ce sont ces qualités qui ont fait son succés et notre devoir est de les conserver.