STANDARD

HISTORIQUE

UTILISATION

LE CLUB

ACCUEIL

LES ORIGINES DE L'UTILISATION DU BRIARD

        Le berger de brie est à l'origine un chien d'utilité pastorale. La sélection portait sur les qualités morphologiques et caractérielles essentiellement bergères pour ces chiens de garde et de conduite des troupeaux , dont la résistance et les aptitudes apportaient une aide quotidienne précieuse au berger.

       Dés sa fondation en 1896 , le Club Français du Chien de berger organisait le premier concours sur à Chartres et le second à Augerville où furent définis les premiers standards du Beauceron et du Berger de Brie.De nombreux concours furent par la suite organisés.
La société nationale pour l'utilisation du chien de berger créée en  1911 oeuvrait pour la conservation des aptitudes pastorales du berger de Brie et du Beauceron.

       Pendant la première guerre mondiale , le briard est utilisé avec succès au front dans les tranchées comme chien de liaison et de recherche.
      Après la deuxième guerre mondiale , la raréfaction des troupeaux dirigea le berger de brie vers d'autres utilisations .Il fut ainsi utilisé comme chien de trait et se remarque dans des concours de chien de défense comme le ring et le campagne , mais il faudra attendre les années soixante pour que le Briard s'illustre sur les plus hautes marches des podiums.

      Mr Joly , éleveur de notre race sous l'affixe "du Roi des Aulnes" fît le bonheur de plusieurs non-voyants en faisant dresser des chiens de son élevage comme guide d'aveugle.
      Il est aussi utilisé comme chien de décombres et catastrophe.

      Aujourd'hui , on trouve encore notre Briard dans la conduite de troupeaux ovins ou bovins , mais beaucoup plus souvent sur des terrains d'entraînement dans des disciplines autant diverses que variées.
Briards de travail des années 1900          Briards de travail vers 1920