STANDARD

HISTORIQUE

UTILISATION

LE CLUB

ACCUEIL

LE BRIARD SUR TROUPEAUX

     Le Berger de Brie reste avant tout un chien de berger . IL est de notre devoir de sauvegarder les qualités morphologiques et caractérielles spécifiques à cette race.

     Dans les années 1970 , le président Fourneret incite la Societé centrale Canine à créé la " sous commission chien de troupeau " pour promouvoir l'utilisation de nos races françaises dans les concours sur troupeaux.
     Quelques années plus tard , nous pouvions revoir nos briards s'illustrer avec succès lors de ces manifestations.

     Jean Luc Vadakarn ( affixe de la Pare )  avec Pivoine du Mas de la Rabeyrine , puis Pierre Legatte ( affixe du Mas de la Rabeyrine )  avec Romie des Amis d'Alice - lignée Petite Suisse du Nord - se sélectionneront successivement pour les Championnats de France sur troupeaux.
Linga de la Petite Suisse du Nord à P.Legatte ( concours sur troupeaux )
   

 Mrs Convert ( Du Domaine des Mithiers ) et Del Olmo ( De la Cité Paradis ) participeront régulièrement aux concours officiels pour promouvoir notre race.

    D'autres jeunes utilisateurs concourent aujourd'hui et nous ne pouvons que les en féliciter.

    Les concours sur troupeaux étaient récemment réservés aux bergers utilisateurs , ils sont ouverts aujourd'hui à tout propriétaire de chien de Berger après un stage concluant sur les capacités du chien ....et du maître.
Un test d'aptitudes destiné à déceler les capacités innées du chien de berger  a été mis en place par la Société Centrale Canine  , tous les propriétaires de briards âgés de 6 à 18 mois peuvent y participer.
Ce C.A.N.T ( certificat d'aptitudes naturelles sur troupeaux ) est reconnu par le club de race comme test de caractère et peut maintenant être inscrit sur le pedigree définitif.
Hong Kong du Domaine des Peluches
Hong Kong du Domaine des Peluches
Hong-Kong du Domaine des Peluches